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Agence Web du Sud Luberon à Pertuis et Lauris.
En ces périodes troubles de confinement et de pandémie mondiale, il faut bien continuer à se nourrir. Le « consommer local » prend plus que jamais tout son sens, et le e-commerce de proximité plus encore !
Le e-commerce et le Corona virus font bon ménage : Les sites de ventes de fruits et légumes en ligne, que ce soit en livraison ou en click and collect, tirent leur épingle du jeu et explosent les chiffres.
Mars : Début du confinement
Dès le début du confinement, chacun a cherché des solutions pour limiter ses déplacements tout en continuant à se nourrir sainement. Les sites de e-commerce sont alors pris d’assaut !
Le click and collect
Le « Click and collect » est en résumé un site proposant de passer ses commandes en ligne pour venir les récupérer à une heure donnée (créneau de retrait) et à une adresse donnée, tels que les « drive » de la grande distribution. Ces derniers furent évidemment très vite débordés, ne pouvant répondre à l’afflux de nouveaux clients. J’ai d’ailleurs pu le vérifier personnellement, ayant tenté pendant 3 jours de passer une commande au drive du supermarché de ma ville, sans succès : aucun créneau de disponible !
Les services de livraison à domicile ou en point retrait
Les producteurs locaux qui avaient eu la bonne idée d’essayer de développer leurs canaux de vente en créant une boutique en ligne furent aussi pris d’assaut, notamment ceux qui proposaient la livraison à domicile ou en point retrait, et le click and collect.
Le lancement d’un site de fruits et légumes dynamisé par le Corona virus
Voici l’exemple d’une de nos clientes qui cherchaient depuis quelques mois à développer, avec peu de moyen, la prise de commande en ligne afin d’organiser et optimiser ses tournées de livraison.
Par manque de moyen financier, aucune action marketing n’a été entreprise depuis le lancement du site e-commerce, seul le bouche à oreille permettaient de développer les ventes en ligne… très, très, très lentement !
Les effets du confinement sur la courbe des ventes en ligne
Comme vous pouvez le constater sur le graphique suivant, l’impact du confinement sur le développement d’un site e-commerce proposant la livraison à domicile ou le « Click and collect » (retrait sur place ou en point relais à une date et heure donnée) est juste stupéfiant !
La progression est telle que notre cliente a dû, à plusieurs reprises lors des quinze derniers jours de mars, bloquer les commandes afin de s’assurer de pouvoir livrer tous ses clients.
Un chiffre d’affaires multiplié par 28 en moins de 72h
Le site tournait, avant l’annonce du confinement, à 58,12 € par jour de moyenne sur les 15 premiers jours de mars.
Après l’annonce du confinement mi-mars , les chiffres s’affolent pour grimper à 1649 € le 18 mars, et cumuler 4500 € en 3 jours, soit 3 fois le CA mensuel habituel en seulement 3 jours !
Les creux dans le graphique à compter de cette période sont dus uniquement à la fermeture du site par notre cliente, pendant plusieurs heures par jour, et ce afin de contenir le flux de commandes pour s’assurer de pouvoir toutes les honorer.
L’après Corona Virus
La grande question est de savoir si après cet épisode tragique que nous traversons en ce moment même, les mentalités et habitudes d’achat vont évoluer. Et si oui, dans quel sens ?
Une chose est sûre, ce traumatisme va mettre longtemps à se résorber, et la psychose et les mesures de sécurité risquent de se prolonger encore longtemps… Peut-être le moment où jamais de développer des réseaux de distribution courts, locaux, bio et équitables. De cesser de polluer la planète en important des fruits et légumes de l’autre bout de l’Europe. De revenir à des règles de gestion faites de bon sens et d’humanité.
L’avenir nous appartient, à nous de décider de ce que nous en feront, tous ensemble !
Comment activer le click and collect sur votre site web ?
Les solutions sont nombreuses et finalement peu coûteuses à mettre en place, surtout si vous avez déjà un site vitrine en place. Les lister ici serait long et pas très aisé à expliquer, le plus simple est encore de vous rapprocher de votre agence web habituelle ou, à défaut, de nous consulter afin que nous étudiions dans le détail votre situation personnelle et les solutions les plus appropriées à votre activité.
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