Agence web créative
NETWORK & WEB
Création de site internet, E-commerce, Identité visuelle, Référencement & optimisation SEO. Monitoring et maintenance. Print & Graphisme.
Agence Web du Sud Luberon à Pertuis et Lauris.
1/ Création de site Internet tout seul : Comment choisir le bon prestataire
Wix, Jimdo, Ionos (anciennement 1and1), Weebly, Jefaismonsitevitrine, autant de solutions (non exhaustives) qui vous offrent de créer votre site vous-même, en quelques clics.
Deux grandes catégories de fournisseurs de service s’appuyant sur un CMS (« Content Manager System » ou « Système de Gestion de Contenu » en français) permettent la création de site Internet tout seul, comme un grand :
Les éditeurs propriétaires : Comme leur nom l’indique, il s’agit ici de CMS dont la propriété reste celle de votre prestataire… Le défaut majeur de ces solutions est que si vous n’êtes pas satisfait du service, vous devrez tout recommencer ailleurs. II est même bien souvent tout simplement impossible d’exporter le site.
Les CMS Open Source : Ce sont des CMS libres de droit : Vous pouvez les installer sur n’importe quel serveur et même sur votre PC en local si besoin, pour le développement et les tests, et ils sont gratuits. Demain vous n’êtes plus satisfait de votre prestataire, soit ! procédez au transfert de votre nom de domaine, faites une copie de votre site chez votre nouvel hébergeur, reconfigurez le fichier conf.php et vous voilà toujours en ligne, sans grand effort et en moins de 48h, le temps de propagation de vos nouvelles DNS.
2/ Ai-je les compétences requises et suffisantes ?
En effet, bien que beaucoup de solutions existent de nos jours pour créer soi-même son site vitrine, vous promettant toute de vous voir réaliser votre site en quelques clics, la réalité est toute autre. Alors qu’en théorie il n’est plus nécessaire de savoir coder pour créer un site Internet, dites-vous bien que par défaut, WordPress, le CMS généralement proposé dans ces offres, nécessite une optimisation technique pour répondre aux standards Google. Pour s’en convaincre, il suffit de tester avec GT Metrix par exemple, oui encore Pingdom, des sites réalisés avec ces éditeurs en ligne : Vous constaterez qu’en grande majorité ils affichent une note inférieure ou égale à C ! Pour obtenir un Grade A soyez sûr qu’il faudra mettre la main dans le code html css. Sans parler du fait qu’il n’est pas aussi simple que sur les tutoriels de faire la belle mise en page que vous escomptiez. Enfin, connaissez-vous les règles de base du SEO qui vous garantiront à terme un bon référencement naturel : Le respect de la hiérarchie des titres, le maillage interne, la fréquence des mots-clés… Autant de connaissances techniques qui vous seront nécessaires si vous souhaitez créer un site web vous-même.
3/ Les fonctionnalités de votre outil de création de site web
Tout d’abord il est important de définir de quelles fonctionnalités vous avez besoin : Réservation en ligne, gestion d’une Newsletter, formulaire de contact, paiement sécurisé par CB, etc…. Une fois ce listing effectué, vérifiez bien que chaque fonctionnalité est disponible dans votre logiciel de création de site web. Contrôlez bien qu’il existe des versions gratuites ou à tarif raisonnable des modules dont vous aurez besoin pour activer les services qui feront de votre projet web un site de qualité. Vous noterez d’ailleurs que bien souvent, il est indispensable de prendre la version Premium du plugin pour totalement répondre à vos attentes. Vérifiez aussi combien vous coûteront les mises à jour.
Ce point peut sembler être un détail mais il est au contraire très important à vérifier ! Il vous sera par exemple franchement désagréable de constater en fin de développement sur la plateforme Wix que celle-ci ne permet pas la mise en place de la solution Mondial Relay, ce qui peut être très embêtant si vous envisagiez de développer un site e-commerce.
D’ailleurs, si vous avez l’ambition de créer une boutique en ligne, assurez-vous bien qu’il vous sera possible, par exemple, d’installer les modules de gestion des livraisons et des paiements nécessaires, à quel coût et dans quelles limites et ce, avant même la création de votre site internet.
4/ Les thèmes disponibles, leur suivi, la possibilité d’en changer
Vérifiez que votre prestataire offre un large choix de templates, choisissez votre thème préféré et vérifiez ensuite quand il a été créé et de quand date sa dernière mise à jour. Malheureusement, on constate souvent qu’un thème est du jour au lendemain laissé à l’abandon et que plus aucune mise à jour n’est réalisée sur ce thème… Autant vous dire que c’est un peu comme si vous preniez la route tous les jours avec une voiture qui ne connaît aucun entretien… La panne est inévitable, il ne s’agit que d’une question de temps pour qu’elle n’arrive.
Par exemple, si vous optez pour la solution Wix, vous devez savoir que le choix de votre thème est définitif… Bien qu’on ne refasse pas son site tous les quatre matins, il est fort à parier que dans deux ou trois ans celui-ci nécessite une refonte totale, ne serait-ce que pour se remettre au goût du jour. C’est à ce moment précis que cette limitation prendra tout son sens.
5/ Aide et support, monitoring et maintenance : L’entretien quotidien et la sécurité de vos données
Le Web va très vite ! Tellement vite que de nouvelles mises à jour sont à réaliser quotidiennement afin de pallier les nouvelles failles de sécurité inexorablement détectées. Qui va devoir réaliser ça ? L’offre que vous avez retenue est-elle monitorée ? C’est à dire que votre prestataire se charge de mettre en place les outils de contrôle et de mise à jour pour vous ou en êtes-vous responsable ?
Votre site est-il équipé d’un certificat SSL ? Faudra t’il le paramétrer vous-même ? Sachez à ce sujet que depuis 2014 déjà Google favorise les sites sécurisés dans les résultats de son moteur de recherche. Le certificat SSL est le premier point de cette stratégie de sécurité à mettre en place mais pas que… Mettre en place un fichier htaccess, configurer correctement WordPress et votre serveur, bloquer les attaques de force brute et blacklister les adresses IP douteuses… Autant d’actions que seul un Webmaster chevronné saura réaliser.
Notez bien que ces prestataires n’offrent généralement qu’un support relativement limité, basé sur des documentations et/ou des vidéos de tutoriel, et que vous devrez la plupart du temps chercher par vous-même la solution dans divers forums et la mettre en place. Jefaismonsitevitrine.fr propose le support d’un webmaster qui peut prendre la main et faire le travail pour vous si vous vous retrouvez coincé. Evidemment leur intervention vous sera facturée à l’acte (sur devis), mais elle a le mérite d’exister, c’est un vrai plus dans la jungle des offres « clés en main ».
Enfin, calculez le temps que tout cela va vous prendre… Parce que faire un site Internet, surtout quand on découvre tous ces outils, est des plus chronophage ! Et le résultat de toutes ces heures passées à s’arracher les cheveux devant son écran d’ordinateur se soldent très souvent par l’abandon du projet tout simplement, la mise en ligne d’un site mal terminé et pas du tout optimisé, ou encore par la sollicitation d’un professionnel pour finir le travail dans les règles de l’art. Parce que c’est bien le sujet en résumé… Faire son site tout seul c’est bien beau, mais le faire dans les règles de l’art, c’est encore mieux, surtout si on espère sortir du lot des milliards de sites web présents sur la toile !
Formulaire de contact
network & web
Libérez votre esprit des contraintes techniques
Nos services
NnW vous guide tout au long de votre projet digital
Nous contacter
Rappel et devis gratuit