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Agence Web du Sud Luberon à Pertuis et Lauris.
Suivre les consignes de Google est un bon début quand on cherche à accroître sa visibilité sur internet et augmenter le trafic de votre site internet. Cette démarche n’est pourtant pas toujours suffisante. Sortez la tête du guidon et scrutez les méthodes de vos concurrents pour connaître leur stratégie SEO (Search Engine Optimization) !
Pourquoi s’intéresser au référencement naturel des autres ?
Vous avez sans doute déjà évalué le design des pages web d’un ou plusieurs de vos concurrents, identifié les produits ou services qu’ils distribuent et qui vous font défaut. Sachez qu’il y a également un grand intérêt à analyser leurs pratiques inhérentes au référencement web telles que leur stratégie de netlinking, leur politique de communication payante, les mots-clés travaillés, leur maillage interne, etc..
S’inspirer n’est pas copier
Tout d’abord, il convient de discerner la surveillance de la copie. Vous pouvez tout à fait tirer des enseignements d’une stratégie efficace sans la reproduire bêtement. D’une part, vous n’avez pas aucunement la garantie d’obtenir des résultats pérennes. D’autre part, votre activité présente ses spécificités, ainsi il est plus avantageux de développer votre business grâce à une identité propre. Par ailleurs, le plagiat de contenus est sanctionné par Google, sans oublier qu’il est aussi puni par la loi. Ce qui ne vous empêche pas de traiter les mêmes sujets d’actualité, mais avec un regard nouveau, une autre approche, enrichi de votre propre expérience pour un contenu de qualité. A titre d’exemple, un titre singulier d’une thématique très couverte médiatiquement est susceptible d’être davantage cliqué dans les résultats de recherche.
La veille concurrentielle : des avantages à divers moments
Tous les experts SEO et autres professionnels du marketing digital vous le diront : Dresser un état des lieux des forces en présence est une démarche opportune, quelle que soit l’ancienneté de votre business. Au lancement d’une activité, ce travail accentue votre connaissance du marché et vous permet d’évaluer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Par la suite, étudier le positionnement de vos concurrents s’avère particulièrement instructif pour mesurer l’impact de vos actions. Vous observez vos progressions et mettez le doigt sur les aspects où vous restez à la traîne.
Étudier leurs mots-clés et leur optimisation de contenus
Il est important d’être méthodique mais aussi d’être efficace quand on s’attelle à la veille SEO de ses concurrents. Pour ce faire, nous vous suggérons de faire appel à plusieurs outils.
Les outils
Google Analytics et Google Search Console
La mise en place d’outils de mesure du trafic est indispensable dans une stratégie de référencement et Google vous propose une suite de solutions très complète et totalement gratuite. Analytics vous permettra d’analyser le trafic des pages de votre site et Search Console de détecter et résoudre les erreurs techniques impactant le temps de chargement de vos pages et votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Générateur de mots clés de Google Adwords
Cet outil ne vous est pas étranger si vous avez déjà organisé des campagnes de liens sponsorisés via Google. Il s’agit du générateur de mots-clés qui a l’immense avantage d’être gratuit. Après avoir cliqué sur “Trouver de nouveaux mots-clés”, vous optez pour “Commencer avec un site web” et renseignez l’adresse d’un nom de domaine qui retient votre attention. N’hésitez pas à recourir au filtrage pour éventuellement exclure des termes qui ne vous intéressent pas. Outre les idées de mots-clés, vous retrouvez le nombre moyen de recherches mensuelles.
SEM Rush
Une analyse concurrentielle rigoureuse s’affranchit difficilement de solutions payantes. Parmi les possibilités du genre qui s’offrent à vous, nous vous suggérons SEMRush. Connectez vos Google Analytics et Search Console à votre projet SEMrush, renseignez vos concurrents pour analyser en profondeur votre SEO et ainsi obtenir de meilleurs résultats à long terme. Une multitude d’outils son disponibles avec cette solution comme le SEO content template qui vous aidera à répertorier des synonymes et d’autres expressions liées à votre activité que vous n’aviez pas forcément en tête. Il va bien plus loin que son homologue gratuit en vous dévoilant simultanément les positions de plusieurs sites. SEMrush délivre un rapport organique de recherches sur les concurrents, dans lequel on trouve notamment la fréquence du trafic des domaines mentionnés. L’outil Keyword Magic Tool restitue quant à lui l’entièreté du champ sémantique lié à un mot-clé.
SEO Quantum
C’est une chose de recourir à des mots-clés pertinents, cela en est une autre de savoir optimiser ses contenus. SEO Quantum fournit une analyse sémantique très qualitative, qui permet in fine de déterminer l’intention de l’internaute derrière la requête qu’il exprime. Son moteur de “deep learning” vous donne l’opportunité de générer un véritable cocon sémantique de façon semi-automatisée. Il propose en outre une fonctionnalité d’optimisation de texte dont vous auriez tort de vous passer.
Les enseignements pour votre stratégie SEO
Les services préconisés ci-dessus vous aident à optimiser votre content marketing et choisir des expressions sur lesquelles vous aimeriez être référencés. Ensuite, elles sont primordiales si vous avez des difficultés à étoffer votre champ lexical de façon naturelle. Il n’y a pas que les mots-clés et groupes de mots-clés qui doivent susciter votre intérêt, mais bien les intentions de requêtes fréquemment formulées sous forme d’interrogations dans les moteurs, notamment depuis l’avènement de la recherche vocale et la mise en fonction de Google Bert. Vous pouvez sans doute aussi déterminer des expressions qui n’ont pas ou peu été ciblées mais qui sont pourtant potentiellement vecteurs de trafic. Il est souvent plus facile de s’attacher à se positionner en tête des SERPs sur un nombre de mots-clés peu travaillés par vos concurrents et qui pourtant sont recherchés par les internautes, que d’essayer de se battre sur un mot clé très convoité.
Le netlinking
Plus il y a de sites (idéalement d’autorité) qui renvoient vers vos pages, plus votre popularité augmente aux yeux des moteurs de recherche. Porter votre attention sur la popularité de vos concurrents est largement conseillé si vous aspirez à monter dans les SERPs puis à y rester. Cette surveillance vous livre toutes sortes d’enseignements dont vous pouvez tirer profit pour ajuster votre propre stratégie.
Les outils pour étudier leurs backlinks
SEMrush bien entendu propose un outil d’analyse des vos propres back links comme ceux de vos concurrents, toutefois le coût mensuel de cette solution peut être un vrai frein. Majestic SEO se révèle fort utile aussi dans ce domaine. En premier lieu, vous pouvez découvrir tous les noms de domaines qui font référence aux entreprises avec qui vous jouez des coudes dans les résultats de recherche. Annuaires, plateformes de communiqué de presse, forum, partenaire fournisseur…ils sont en toute logique de natures diverses si le site concerné bénéficie d’une popularité certaine. Majestic a élaboré le Trust Flow et le Citation Flow, deux indicateurs qui renseignent sur la popularité et la confiance que le moteur dominant accorde à une URL. Tous les liens ne se valent pas, ainsi ces informations doivent forcément attiser votre curiosité. Par ailleurs, vous pouvez déterminer les types d’ancres que ce dernier plébiscite dans le cadre de sa stratégie.
Les enseignements pour votre stratégie de référencement
Ces diverses informations doivent vous amener à réfléchir sur vos propres actions et leurs effets en termes de SEO.
- Combien de liens ont pu gagner les acteurs les plus dominants dans votre secteur d’activité ?
- Ont-ils cédé à la tentation de méthodes peu recommandables ?
- Leur profil de liens est-il plutôt naturel ?
A l’image de l’analyse sémantique évoquée en fin de première partie, vous pouvez aussi vous focaliser sur le contenu des pages sur lesquelles sont créés ces liens et l’environnement textuel proche des ancres.
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