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Selon un cadre du géant californien, Google Bert serait la plus énorme évolution du célèbre moteur de recherche enregistrée depuis les 5 dernières années, un formidable bond en avant !
De quoi s’agit-il réellement ? Les résultats de recherche vont-ils être largement bouleversés ? Qu’en est-il de votre SEO ?
Faisons toute la lumière sur ce sujet sur ce nouvel algorithme majeur de Google.
Des résultats de recherche déjà pertinents avant Google Bert
Par le passé, les mises à jour algorithmiques de Google ont parfois donné des sueurs froides à nombre de référenceurs du monde entier. Il n’est donc guère étonnant de voir cette communauté s’enquérir de Google Bert et des incidences qu’il pourrait occasionner dans les SERP. Pour la majorité des internautes occidentaux, en particulier les français, le recours à Google est devenu un réflexe quand il s’agit d’effectuer une recherche sur la toile. Si le moteur californien a investi des sommes conséquentes pour se développer et asseoir sa domination, son succès initial s’expliquait en grande partie par la pertinence des résultats qu’il fournissait à ses utilisateurs. L’application plus ou moins régulière de mises à jour algorithmiques témoigne des efforts poursuivis pour les améliorer perpétuellement.
Mieux répondre aux requêtes naturelles
La prochaine mise à jour vise à mieux comprendre le langage naturel des internautes grâce au machine learning. Si une partie d’entre eux s’est habituée à renseigner des mots-clés ou des successions de mots-clés au détriment de véritables questions, c’est uniquement parce qu’ils constatent que les résultats s’avèrent plus pertinents quand ils ne formulent pas leurs requêtes de manière totalement spontanée.
Google en a conscience et exploite désormais l’apprentissage de son algorithme pour “améliorer significativement la compréhension des requêtes naturelles”, et notamment les 15% de requêtes nouvelles qui sont répertoriées chaque jour sur le moteur.
Le fonctionnement de Google Bert
C’est en tout cas l’objectif de cette mise à jour Google BERT, d’ores et déjà déployée aux Etats-Unis et pour les requêtes anglophones.
Une analyse plus approfondie des interactions entre les mots
BERT est l’acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Cette technique de traitement du langage naturel reposant sur des réseaux de neurones ne vient pas d’être mise au point. En effet, elle a déjà été diffusée par Google lui-même il y a un peu plus d’un an. Son principe de fonctionnement ? Comprendre les relations entre les mots dans une phrase et prendre en considération l’usage de certains mots de liaison. Pour ce faire, il examine la requête dans sa globalité et n’analyse plus les mots de manière isolée. Non seulement, son apport s’illustrerait par une meilleure compréhension des requêtes, mais il devrait aussi aider le moteur à classer de manière plus pertinente les contenus indexés. Elle permet aussi de s’adapter aux recherches vocales en forte hausse et généralement plus longues et plus précises que les recherches écrites.
Les effets dans les résultats de recherche
Un exemple traduit l’apport de cette technique à l’algorithme de Google.
Par le passé, lorsque vous faisiez une recherche “2019 brazil traveler to usa need a visa” (un voyageur brésilien qui a besoin d’un visa pour aller aux Etats-Unis), Google livrait des résultats portant sur les formalités nécessaires pour se rendre au Brésil, pour les citoyens américains, ce qui ne répondait pas du tout à la recherche initiale de l’internaute.
Depuis l’instauration de Google Bert, le “to” est compris dans son contexte. Ainsi, des résultats plus pertinents sont fournis aux internautes qui formulent cette requête et l’internaute trouve désormais des réponses pertinentes à sa requête.
Selon la firme de Mountain View, seules 15% des recherches émises par les internautes sont impactées. John Mueller, l’un de ses cadres, a révélé à l’occasion du SMX Paris que BERT n’intègrerait pas les résultats de Google France avant 6 mois, voire une année. Pour évaluer ses effets dans nos SERP, il convient donc de patienter au moins jusqu’au printemps prochain.
Comment s’adapter à Google Bert ?
Les gagnants potentiels du déploiement sur Google France seront principalement les sites internet de niche. Plus précisément ceux qui capitalisent sur des requêtes longues. Alors quels conseils pour maîtriser Google Bert ?
Nous vous suggérons de poursuivre (ou de commencer) la rédaction de contenus intéressants à lire, qui conviennent avant tout aux internautes et non aux robots des moteurs. Imaginez que vous ayez à expliquer à un membre de votre entourage votre activité dont il ignore les caractéristiques. Vous devez présenter clairement les offres puis approfondir les notions qui leur sont associées.
C’est cette même démarche que vous devez embrasser sur votre site web. Ne pas vous contenter de billets superficiels mais essayer d’être exhaustif, de répondre aux interrogations qu’un néophyte pourrait se poser quand il s’intéresse à votre business.
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