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Optimiser le contenu éditorial pour un bon référencement
Optimiser le contenu éditorial pour un bon référencement

Vos textes et autres ressources publiés sur votre site internet n’ont de raison d’être que s’ils sont lus. Pour ce faire, vous devez favoriser leur visibilité dans les moteurs de recherche. Ainsi, nous vous expliquons pourquoi vous avez intérêt à mettre en place une stratégie de contenu et optimiser votre contenu éditorial pour un bon référencement naturel.

Est-il primordial d’optimiser ses textes ?

Evidemment, il est indispensable de tenir compte des contraintes inhérentes au SEO quand on parle de marketing de contenu (content marketing en anglais) ou encore de « inbound marketing » qui consiste dans la mise en place d’une stratégie éditoriale visant à générer du trafic sur votre site et, par extension, des leads ou contacts commerciaux, et ce à plusieurs égards. En premier lieu pour les robots des moteurs. Ils sont chargés d’indexer ces écrits et doivent les restituer sous forme de résultats. Adopter les codes du référencement s’apparente à parler le même langage que ces robots. Par ailleurs, cette méthodologie rend les textes davantage lisibles. Un internaute qui obtient la réponse à sa requête en atterrissant sur votre site est un potentiel client. Mais également un éventuel ambassadeur susceptible de partager votre contenu et de favoriser mécaniquement votre visibilité.

Optimisation du contenu éditorial : les principes essentiels

Appliquer tous nos conseils pour l’optimisation de votre contenu web nécessite un travail conséquent pour les néophytes. Rassurez-vous, on prend vite le coup ! Ces principes permettent autant de contenter les moteurs qu’ils favorisent l’expérience utilisateur.

Une thématique

Ne vous éparpillez pas sous le flow de votre plume ! Il convient de respecter votre charte éditoriale et de choisir un seul thème par page pour deux principales raisons. D’une part, vous vous épargnez une cannibalisation de mots-clés qui limite votre référencement global. D’autre part, vous véhiculez un message clair et fournissez l’information que l’internaute attend lorsqu’il clique sur le titre de votre page dans les résultats de recherche (SERP en anglais).

Une sémantique optimisée

L’optimisation sémantique est prépondérante pour figurer en tête des SERP, de surcroît sur des mots-clés concurrentiels. Quand vous rédigez votre contenu, vous devez inclure les mots-clés que vous avez ciblés ainsi qu’une multitude d’expressions connexes qu’on appelle cocon sémantique. Ce sont aussi bien les déclinaisons que les synonymes et occurrences du même champ lexical. Prenons l’exemple d’une page dédiée aux “travaux de toiture”. Idéalement, on trouve dans le corps du texte une partie ou la totalité des occurrences suivantes : pose de toiture, couverture, rénovation de toiture, toiture en tuiles, réfection de toiture, toiture en ardoise…

Ce sont entre autres les matériaux de couverture utilisés par les couvreurs et les verbes utilisés pour qualifier la prestation. Rien ne vous oblige à déterminer en amont la longueur de votre article. Après avoir recherché des sources sur lesquelles vous appuyer, vous allez peut être estimer devoir approfondir un aspect initialement ignoré ou mentionné une actualité très récente qui étaye votre propos. A l’inverse, nous vous déconseillons de développer artificiellement votre contenu. Étoffez uniquement votre texte de manière naturelle, c’est en explicitant des idées intéressantes et simples que vous allez développer un vocabulaire d’une grande richesse.

Des informations hiérarchisées

Structurer son contenu est l’un des aspects fondamentaux du référencement naturel. En rédigeant des paragraphes aérés et en incluant des sous-titres pertinents, vous donnez certainement plus envie à vos lecteurs de parcourir le texte que si vous leur présentez 30 ou 40 lignes consécutives indigestes. Après avoir rédigé un titre accrocheur, vous résumez le sujet au moyen du “chapeau”.

Hiérarchiser l’information s’inscrit aussi dans une optique d’optimisation SEO, dans la mesure où elle favorise la compréhension du propos par les robots des moteurs. Cela passe par l’usage des sous-titres (h2, h3, h4) qui comportent des mots-clés ou des expressions connexes. En outre, n’oubliez pas de mettre en gras les passages les plus importants. La méta-description quant à elle revêt une importance marketing, ce court résumé affiché dans les résultats de recherche est susceptible d’inciter les utilisateurs des moteurs à cliquer sur votre site web.

Le ton adéquat

Certes, il n’influe pas directement sur le référencement organique. Cependant, il convient d’employer le ton adéquat pour donner satisfaction à votre cible et maximiser son engagement. Imaginez une blogueuse de mode qui s’adresse à sa communauté de manière trop austère, elle aurait sans doute des difficultés à pérenniser son audience.

Les liens externes et le maillage interne

En développant vos idées, vous allez certainement vouloir faire référence à des études, des citations marquantes ou encore à des théories que vous n’avez pas intérêt à traiter en profondeur. A ce moment là, il peut-être intéressant de laisser la possibilité à vos lecteurs de se renseigner sur ces sujets en créant des liens externes.

Quant au maillage interne qui consiste à créer des liens internes à votre site afin d’orienter vos lecteurs vers vos services afférents au sujet traité, ils doivent aussi être intégrés de façon pertinente.

Les outils pour optimiser les contenus éditoriaux

Dans un premier temps, vous pouvez tout à fait vous exercer à la rédaction de contenus optimisés sans recourir à des outils. Mais une fois adoptés, il est bien difficile de s’en passer !

Le plus complet est indéniablement SEMrush qui vous propose une suite complète d’outils pour analyser votre site mais aussi pour rédiger du contenu optimisé SEO. A noter toutefois que SEMrush est un outil professionnel, pas toujours très aisé à prendre en main, et qui coûte 99 € HT/mois pour l’offre d’entrée de gamme ! C’est pourquoi il est souvent plus économique, et surtout plus efficace et bien moins chronophage, de passer par une Agence SEO qui utilisera ces mêmes outils à votre place.

Les outils gratuits

Du côté des services gratuit, on distingue notamment Answer The Public. Disponible uniquement en anglais, il s’avère facile à prendre en main et propose des expressions intéressantes liées aux fameuses intentions de requête. Il existe aussi Keyworldtool ou encore Kparser.

Les outils payants

Ces deux précédents outils sont néanmoins détrônés dans nos cœurs par 1.fr. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’outils d’analyse sémantique qui évaluent votre rédaction. Pas besoin de tout chambouler si vous n’obtenez pas un score satisfaisant après le premier jet, vous allez pouvoir peaufiner votre contenu avec les expressions suggérées. Sont également indiqués les termes à supprimer et ceux qui vous pénalisent en diluant la thématique. Parmi les alternatives prisées des professionnels, on compte par exemple l’excellent SEO Quantum ou encore l’outil SEO Content Template de SEMrush.

Ne pas abuser des bonnes choses !

Pour conclure cet article sur l’optimisation des contenus de votre site web, de vos articles de blog ou encore de vos publications sur les réseaux sociaux, la règle d’or reste la sobriété: Inutile de bourrer votre texte du mot-clé que vous souhaitez cibler ou encore de liens internes inappropriés, vous ne ferez que nuire à votre référencement naturel comme à la lisibilité de votre message. Restez cohérent dans votre rédaction est la meilleure option pour un résultat probant.

Crédit photo : Diggity marketing de Pixabay

 

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Basé sur 10 avis
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Alexandre Ponthier
Alexandre Ponthier
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Je recommande très chaleureusement les services de web-development de cette société ! Excellence opérationnelle sur... tous les sujets confiés : installation de WooCommerce, personnalisation esthétique (vidéo, shortcode...etc.), version France/Canada, interfaçage avec le CRM, mise en place d'un magazine, optimisation technique GTMetrix B(88%) C(73%), balisage SEO soigné. Je leur confierai bien volontiers d'autres chantiers !plus
Antoine LAMBLIN
Antoine LAMBLIN
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Jacqueline Anziani
Jacqueline Anziani
16:17 09 Mar 20
excellent travail je recommande cette entreprise
jean-antoine fernandez
jean-antoine fernandez
18:57 08 Jan 20
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Vapeurshop
Vapeurshop
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Allo Paniers
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David VINZE
David VINZE
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Aurore Ponsard
Aurore Ponsard
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Pétales de rose
Pétales de rose
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Frederic Amourdedieu
Frederic Amourdedieu
14:35 01 Mar 19
Parfait, je recommande pour la création de votre site internet ! Au top
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