Agence web créative
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Création de site internet, E-commerce, Identité visuelle, Référencement & optimisation SEO. Monitoring et maintenance. Print & Graphisme.
Agence Web du Sud Luberon à Pertuis et Lauris.
Le référencement web nécessite un véritable savoir-faire, une attention quotidienne et la connaissance d’outils spécifiques très pointus. L’intérêt de l’optimisation du référencement naturel étant bien sûr de remonter dans les SERPs, les résultats de recherche des moteurs de recherche, pour idéalement arriver à sortir en première page de Google sur les principaux mots-clés caractérisant votre activité ou vos produits.
Pourquoi sous-traiter la gestion de son SEO ?
Voici en 7 points les raisons majeures qui finiront probablement de vous convaincre qu’il est vraiment judicieux de passer par un professionnel pour accroître le trafic organique sur votre site, provenant des recherches des internautes dans les moteurs de recherche tels que Google ou Bing.
- L’optimisation technique SEO
- La rédaction de contenus éditoriaux optimisés pour le référencement naturel
- L’agence spécialisée dans le netlinking
- L’agence SEO effectue une veille sur l’actualité du référencement
- Un référenceur professionnel utilise tous les outils requis
- Gérer son SEO en interne nécessite des ressources humaines compétentes
- L’investissement nécessaire à un bon référencement naturel
- L’agence SEO vous fournit une prestation sur-mesure
1 – L’optimisation technique SEO
Le référencement repose tout d’abord sur des optimisations techniques. Nul besoin d’être un développeur hautement qualifié ou un expert en système informatique pour contenter Google, cependant il convient de faciliter le travail des robots chargés d’indexer les contenus de votre site internet. Cela implique notamment de comprendre le fonctionnement de la Google Search Console, de savoir résoudre les erreurs qui y sont relevées, d’être en mesure d’optimiser le fichier sitemap.xml ou encore d’améliorer le temps de chargement de pages trop lentes.
Le mise en place des URLs canoniques, la mise à jour du robots.txt ou encore l’adoption du format AMP sont d’autres pratiques d’optimisation inhérentes à l’optimisation technique SEO. Une simple erreur peut être extrêmement préjudiciable : A titre d’exemple, une case cochée par inadvertance dans WordPress interdit aux robots d’indexer le site internet auprès des moteurs de recherche.
2 – La rédaction de contenus éditoriaux optimisés pour le référencement naturel
Ensuite, l’utilité d’une agence SEO se vérifie lorsqu’il faut mettre oeuvre une stratégie de création de contenus. De nos jours, publier un billet est chose relativement aisée, y compris pour un néophyte. C’est une toute autre histoire de proposer un contenu qui permet de générer de l’audience qualifiée. Pour ce faire, un référenceur structure son article de telle façon qu’il puisse être indexé efficacement. Cela passe par l’usage de balises méta et le recours à un champ lexical pertinent. Sans oublier d’adapter le ton à la cible identifiée ! Par exemple, on ne s’adresse pas de la même façon à un entrepreneur en quête de solutions B to B qu’à la ménagère de moins de 50 ans qui prépare ses courses de Noel.
Une agence digitale digne de ce nom compte dans ses rangs des rédacteurs formés au référencement, ayant la faculté de produire des contenus de diverses natures : livre blanc, description de produit ou encore tutoriel. Le tout en s’appuyant sur des outils professionnels tels que SEMrush ou CopyScape par exemple.
3 – L’agence spécialisée dans le netlinking
En outre, une agence SEO développe la popularité de ses clients au moyen du netlinking. Parmi les trois piliers fondamentaux du référencement, c’est sans doute celui qui exige la plus grande expertise. Obtenir des liens à forte valeur ajoutée requiert un savoir-faire et un travail de longue haleine. En effet, il convient de rechercher les plateformes susceptibles d’accepter les contenus de type articles sponsorisés. Si par le passé, les annuaires et sites de communiqués de presse faisaient l’affaire, il en est tout autrement de nos jours. L’alternative consiste à créer un réseau de sites qui doivent eux aussi être alimentés par des contenus intéressants et uniques, pour crédibiliser leurs noms de domaine respectifs.
Pour qu’un backlink génère directement ou indirectement de l’audience et qu’il améliore votre score global, il doit être indexé sur un site d’autorité dans sa thématique, idéalement positionné au cœur d’un texte de qualité. Accumuler des « liens retours » sur une multitude de sites web ne suffit pourtant pas. Pire, cette démarche se révèlent parfois contre-productive, certains sites pouvant être considérés par Google comme toxiques et augmenter le risque de pénalités pour votre établissement.
Le netlinking doit s’inscrire dans une stratégie SEO globale et tenir compte de « l’autority score » des sites acceptant de faire un lien renvoyant sur votre propre site Internet. Il faut aussi prendre soin d’éviter la publication de liens non optimisés, qu’ils s’agissent de backlinks en “no follow” ou dont les ancres sont dépourvues de mots-clés.
Pour toutes ces raisons, sous-traiter le netlinking et plus largement le référencement à une agence SEO est largement recommandé !
4 – L’agence SEO effectue une veille sur l’actualité du référencement
Certes, le référencement naturel repose toujours sur les trois piliers initiaux que nous avons évoqués. Cela étant dit, l’importance de certains critères évoluent sans cesse, obligeant les responsables de sites internet à adopter de nouvelles mesures pour gagner des positions dans les SERP. Ou tout au moins préserver leur visibilité.
En sous-traitant la gestion de votre SEO à des professionnels qualifiés, vous vous affranchissez des frayeurs à la moindre mise à jour algorithmique. Un coup d’œil dans le rétroviseur suffit à se remémorer les inquiétudes qu’ont suscité les arrivées de Google Pingouin et Google Panda. En 2020, c’est Google Bert qui marque “la plus grande amélioration du Search depuis 5 ans” selon le moteur américain. Les référenceurs chevronnés ne manqueront pas d’évaluer ses effets dans les résultats anglophones et, si besoin est, d’ajuster leur stratégie.
Vous pouvez aussi être victime de Negative SEO et avoir besoin de ressources pour répondre à d’éventuelles pénalités. Le sang-froid de référenceurs expérimentés n’est pas de trop dans de telles circonstances !
5 – Un référenceur professionnel utilise tous les outils requis
Pour accomplir d’innombrables tâches et atteindre leurs objectifs, les référenceurs recourent à une grande variété d’outils. Si vous avez ne serait-ce que tenté de créer des rapports avancés dans Google Analytics, vous avez conscience du potentiel mais aussi de la complexité que présentent ces solutions. Recenser les liens morts, s’enquérir des positions sur les mots-clés, analyser le cocon sémantique de votre contenu ou encore la stratégie SEO et SEA de vos concurrents… une agence web nécessite le soutien de tous ces outils quand il s’agit de travailler la visibilité de ses clients.
L’acquisition ou la location de tous ces outils a un coût non négligeable, sans parler du temps nécessaire à les comparer, sélectionner, appréhender, puis à les utiliser au quotidien. Quid des alternatives gratuites ? Leurs fonctionnalités restent limitées. Essayez de contrôler manuellement sur Positeo, vous allez comprendre…
6 – Gérer son SEO en interne nécessite des ressources humaines compétentes
Améliorer sa visibilité sur le web est un travail de fond, de longue haleine et de tous les instants ! Le faire en interne implique le recrutement (et la rémunération) d’un technicien qualifié. Ceci concerne aussi bien les néo-entrepreneurs venant à peine de lancer leur boutique que les sociétés déjà bien installées qui doivent rester parmi les leaders dans leur secteur d’activité.
Le référencement est chronophage et la publication d’un article optimisé en est l’illustration la plus parlante. Il s’agit dans un premier temps de déterminer le sujet, au moyen par exemple de Google Trends. Viennent ensuite la phase de rédaction et d’optimisation du billet. Si l’objectif est de développer la popularité, on peut envisager de le faire paraître chez un partenaire qui accepte les contenus sponsorisés. Encore faut-il avoir le réseau pour y parvenir.
7 – L’investissement nécessaire à un bon référencement naturel
Que vous le gériez en interne ou que vous sous-traitiez cette prestation de haute technicité, l’optimisation du référencement de votre site internet représente un investissement conséquent et pourtant indispensable. A l’instar d’une boutique physique, il est primordial de soigner la vitrine, l’enseigne, la disposition des rayonnages, la circulation des clients dans l’établissement, le contenu des articles mis à la vente… Il en est de même pour votre vitrine digitale. Et plus votre site est complexe et riche de contenus, plus le travail sur le SEO sera important et donc coûteux.
L’intérêt de la sous-traitance de ce poste est facile à comprendre : La mutualisation des outils et du personnel compétent elle seule suffit à valider cette option.
8 – L’agence SEO vous fournit une prestation sur-mesure
L’agence de référencement vous fournit le ou les services dont vous avez réellement besoin, à commencer par les conseils à mettre en oeuvre pour obtenir des résultats rapides et mesurables.
- Audit SEO complet, analyse des mots-clés, étude de la concurrence
- Optimisation technique PageSpeed
- Optimisation Technique SEO
- Optimisation des contenus éditoriaux existants et rédaction continue de nouveaux rédactionnels
- Référencement dans les annuaires locaux, nationaux et/ou spécialisés
- Référencement dans Google Map avec Google my business
- Netlinking
Votre prestataire vous proposera, dans la limite de votre budget, un plan d’action à court, moyen et long terme, afin de répondre au mieux à vos besoins et à vos attentes. Cette prestation est généralement commercialisée sous forme d’abonnement mensuel, le plus souvent avec un engagement minimum allant de 12 à 48 mois.
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